Sites d'établissements publics

http://epajussieu.e-marchespublics.com/collectivite

C'est le site de l’établissement public du campus de Jussieu (Désamiantage, mise en sécurité et rénovation du site) en partenariat avec e-marchespublics.com dont toutes les fonctionnalités sont présentées ci-dessous.

www.inpi.fr

Le site de l’INPI propose uniquement la consultation des avis de marchés publics attribués (conclu en 2004) ou en cours. Ces derniers ont un montant supérieur à 20 000 €, les annonces sont consultables sous leur format papier original ainsi que remaniées au format web. Tous les documents ne sont pas automatiquement disponibles au téléchargement et il est parfois nécessaire de les demander par mail ou fax, en fonction des spécifications de l’annonce.

www.louvre.fr

Pour faciliter l'accès à la commande publique le Louvre a regroupé l'ensemble des informations utiles concernant ses marchés publics dans une section de son site.

Le classement des appels publics à la concurrence en fonction de la catégorie, du type et d’éventuel(s) mot(s) clef(s) rend leur consultation facile. Il est possible de consulter ou de télécharger tout ou partie du dossier de consultation des entreprises. Si les entrepreneurs choisissent le téléchargement, ils doivent automatiquement s’inscrire afin d’être immédiatement avertis lors de toute modification ou de tout complément des informations disponibles. La personne chargée de gérer les appels d’offres est habilitée à répondre aux questions des entrepreneurs concernant les dossiers.

La liste des marchés attribués est consultable via un moteur de recherche similaire à celui permettant la consultation des avis en cours.


www.marches.uha.fr

C'est le site des marchés publics de l’Université de Haute Alsace regroupant la cellule marchés pour les marchés de fournitures et services et la direction du patrimoine pour les marchés de travaux et prestations intellectuelles.

Ce site contient des informations générales sur les marchés publics, notamment en ce qui concerne les différentes formes de publicité et les seuils des marchés publics. Un lien pointe également vers la page du MINEFI mettant à la disposition des intéressés tous les formulaires nécessaires à la réponse aux appels d’offre.

La liste en ligne des marchés attribués par l’Université de Haute Alsace permet aux entreprises de connaître d’éventuelles opportunités commerciales en vérifiant le renouvellement des marchés publics.

L’Université de Haute Alsace offre la possibilité de consulter en ligne les appels à la concurrence ainsi que les cahiers des charges et les appels d’offres. La consultation se fait sous forme de fiche.

https://marchespublics.bnf.fr

Le site de la Bibliothèque Nationale de France consacre une importante section aux marchés publics. Son objectif est de regrouper toutes les informations relatives aux marchés publics de la BNF, de publier tous les avis et de réceptionner les candidatures.

Les avis de consultation sont classés tout d’abord en fonction de leur catégorie (fournitures, services et travaux) puis par type de procédure (procédure adaptée, appels d’offres et marché négociés et avis d’attribution).

Un guide d’utilisation en ligne permet d’informer les entrepreneurs sur l’utilisation de la plate-forme de dématérialisation. Pour le téléchargement du dossier de consultation des entreprises, il est obligatoire de s’inscrire sur le site à l’aide d’un formulaire pour se faire délivrer un identifiant et un mot de passe. En revanche, une signature électronique est nécessaire pour signer l’acte d’engagement. Tous les renseignements utiles se trouvent sur le site : l’outil publiSign doit être utilisé et peut être téléchargé à partir d’un lien sur le site.

www.sg.cnrs.fr/achats/default.htm

C'est la section « Achats » du site du CNRS. Cette partie du site donne accès au portail des marchés publics des établissements publics à caractère scientifique et technique (EPTS).

Une base documentaire très complète est à la disposition des entrepreneurs souhaitant répondre à un appel d’offre de marché public :

  • textes en vigueur régissant les marchés publics au niveau national (lois, décrets, code des marchés publics) et européen (directives et règlements)
  • lexique explicitant les termes clefs relatifs aux marchés publics
  • Vade-Mecum du MINEFI
  • formulaires nécessaires à la préparation du dossier de réponse à un appel d’offre (lettre de candidature, déclaration du candidat, états annuels des certificats reçus, attestation fiscale, présentation d’un sous traitant, garantie à première demande et formulaire de caution personnelle).

La consultation des avis de publicité en cours de réalisation des marchés adaptés concernant les achats du CNRS inférieurs à 90 000 € se fait directement sur le site. Une aide à la consultation est en ligne. Elle se fait par l’intermédiaire d’un moteur de recherche multi critères : date de publication, date limite de réception des offres, domaine, région et mot(s) clef(s).

Pour tout ce qui concerne les appels d’offres dématérialisés, il faut se référer à la plate-forme des établissements publics à caractère scientifique et technique. Pour utiliser pleinement toutes les fonctionnalités de ce site, il faut s’y inscrire en remplissant un formulaire d’identification.
Les services disponibles sont :

  • la consultation des avis de marchés publics
  • le téléchargement des dossiers de consultation
  • le téléchargement gratuit de certificat électronique
  • le dépôt des offres en ligne et le suivi des décisions d’attribution

www.univ-nantes.fr

Le site de l’université de Nantes propose en ligne la liste des avis d’appel public à la concurrence, des avis d’attribution ainsi que la liste des marchés conclus au titre de 2004.

La liste des appels publics à la concurrence (appels d’offres ouverts, procédures adaptées et appels d’offres restreints) est classée par ordre croissant de référence. Pour chaque appel d’offre, les renseignements suivants sont donnés : objet, date de publication, date limite de réponse, renseignements administratifs et demande de dossier de consultation, renseignements techniques et règlement de consultation. Il est possible de contacter les responsables administratifs et techniques pour leur poser des questions concernant les appels d’offres.
La liste des marchés attribués détaille l’objet, la date, le montant et l’attributaire de chaque marché public conclu par l’Université de Nantes en 2004.

Pour faciliter les démarches des entreprises, l’Université de Nantes propose le téléchargement d’un logiciel (Acrobat reader) et permet aux entrepreneurs de répondre aux appels d’offres de manière dématérialisée. Pour cela, les entreprises doivent se rendre sur le site d’Achatpublic.com pour télécharger les dossiers de consultations puis y soumettre leur candidatures et leur offre.



© Greffe du tribunal de commerce de Paris